J'ai voulu un sujet ouvert qui n'impose pas de sujet précis, mais plutôt une contrainte dans la composition.

Nous y pensons certainement, mais non souvent : le choix de couleurs est essentiel pour l'apparence et l'impact de la photo.

J'ai ainsi suggèré ainsi que nous travaillions sur le sujet suivant :

COULEURS COMPLÉMENTAIRES

Les artistes qui créent leur scène de A à Z, comme les peintres ou les designers graphiques, ont toujours le souci des couleurs à l'esprit, mais le photographe, qui reproduit la réalité, n'y pense pas souvent.

Néanmoins, dans des travaux comme la nature morte, ou la photographie de studio, le photographe se construit sa décoration. Et même dans la photo urbaine ou autre, le choix des sujets devrait contenir plus souvent une réflexion sur les couleurs.

Dans les images ci-dessous, les couleurs parlent, même si la plupart "des spectateurs" ignorent pourquoi : le cerveau analyse des couleurs sans lesquelles nous prenons nécessairement conscience des raisons qui nous font "tilter" tel ou une telle image.

La raison est simple : Ils sont basés sur une harmonie de deux couleurs supplémentaires.

Voici quelques exemples de photos, où les couleurs supplémentaires sont utilisées :

http://www.flickr.com/groups/complementary/

Comment utiliser les couleurs supplémentaires ?

Une règle : la couleur supplémentaire de l'autre est celui qui est diamétralement dans son opposé sur le cercle chromatique :

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Par exemple, la couleur supplémentaire des bleus est la jaune.

Une deuxième règle : nous utiliserons des couleurs ayant le même degré de saturation.

Un conseil simple : pourquoi ne pas imprimer un cercle chromatique, et le garder dans son sac ?

J'ai donc proposé cette photo, un bouton de fleur pris en macro avec ma bonette DCR-150 :

P1040864A

Mais j'aurai aussi pu présenter celles-ci :

P1040522

P1040517

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